Bourguignon de champignons et riz sauvage
Pour 8 personnes
Les ingrédients
- Champignons de Paris : 3750g
- -
- Oignon grelot : 1500 oignons grelots
- -
- Carotte : 2750g
- -
- Échalote : 3 échalote
- -
- Beurre doux : 250g
- -
- Tomate concentrée : 23 cuillères à café
- -
- Farine de blé : 250g
- -
- Vinaigre : 30cl
- -
- Riz sauvage : 2000g
- -
- Persil : 2 bottes
- -
- Laurier : 1 bottes
- -
- Thym : 1 bottes
- -
- Huile d'olive : 1 cuillères à soupe
Étape de préparation
- Éplucher les carottes, les oignons et nettoyer les champignons
- Découper les carottes en dés, les champignons en 4 , les échalotes et si nécessaire les oignons (pas la peine si les oignons sont petits)
- Faire revenir le beurre, les échalotes, les carottes et les oignons dans une casserole et les champignons dans une autre avec l'huile
- Assembler le tout dans une grande marmite, ajoutez le concentré de tomates, la farine et le bouquet garni et laisser cuir. Pendant ce temps, mettre le riz à cuir
- Dresser les assiettes et garnir de persil
Ustensiles
Couteau, planche à découper, 2 casseroles, 1 marmite.
Culture
Le bourguignon de champignon est une recette de la cuisine végétarienne qui permet de revisiter le bœuf bourguignon, très présent en France, en excluant les produits animaliers ainsi que les produits à base d'alcool.
Santé
Ce plat, riche en légumes, apporte un grand nombre de vitamines et de fibres. Le riz sauvage est très riche en minéraux et a un indice glycémique plus bas que le riz blanc, ce qui régule mieux la glycémie et prolonge la sensation de satiété après le repas.
Approvisionnement
N'hésitez pas à vous fournir dans des fermes, AMAP ou autres points de ventes locales pour les légumes et les herbes afin qu'ils aient parcourus le moins de distance possible pour leur fraicheur et l'empreinte carbone. Priorisez les produits Bio lorsque c'est possible, afin de minimiser les résidus de pesticides.
Vous avez fait l’expérience de cette recette en atelier ?