Les partenaires

Institut de Recherche et d’Innovation : Depuis sa création en 2006, l’Iri a constitué une plateforme de réflexion et de développement sur les enjeux épistémologiques, culturels, économiques et politiques du numérique en articulant étroitement une dimension internationale dans le cadre du réseau Digital Studies et une dimension territoriale dans le cadre du projet Territoire Apprenant Contributif de Plaine Commune initié en mai 2016 (https://tac93.fr/). Fondé dès son origine sur une vision originale de la figure de l’amateur et de l’organologie des savoirs, le programme de recherche de l’Iri articule actuellement quatre objets de recherche théoriques et technologiques: 1) Parentalité, Soin et Numérique, 2) Design de la contribution urbaine, 3) Coopération, contribution, capacitation, 4) Savoirs et technologies.

 

Ouishare : Ouishare est un réseau international de connecteurs et de membres engagés, rassemblés par une vision commune du monde et de la société, concrétisée autour de cinq valeurs : l'esprit d'initiative, la collaboration, l'ouverture, l'attention, l'expérimentation permanente.

 

Crisalim : Crisalim est une association reconnue d'intérêt général dédiée au pouvoir d'agir de chacun.e sur son alimentation. Ancrée en Île-de-France et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis, l'association conçoit et anime des programmes de renforcement des capacités alimentaires destinés aux jeunes et aux personnes vulnérables.

 

Open Food Facts : Open Food Facts est un projet associatif et citoyen, né en France en 2012. Il consiste en une base de données ouverte de produits alimentaires créée par des volontaires de 150 pays. Cette base de données permet aux consommateurs de comparer les produits grâces aux scores (Nutriscore, Ecoscore, Nova) associés, et participe à de nombreux projets d'éducation à l'alimentation, de recherche scientifique et de développement de nouveaux produits et services.

 


Ville de Saint-Denis : La Ville de Saint-Denis a depuis longue date une démarche volontariste en matière de santé auprès de ses 111 000 habitants. Elle met à disposition de sa population des équipements et des services de santé de proximité (promotion, éducation, prévention, consultation et soins) dans les 4 centres municipaux de santé, les 6 PMI, les centres d’éducation et de planification familiale (CPEF), le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), le centre médico-sportif. Elle dispose également d’un service de Santé Publique qui met en œuvre des actions inscrite dans le Contrat Local de Santé dans une démarche d’Atelier Santé Ville afin d’améliorer la santé de la population dionysienne.

 

APPUI : L’association APPUI initie et met en œuvre des projets de développement local, particulièrement en Seine Saint-Denis et en Ile-France depuis 2005. Ainsi, elle accompagne des collectivités et les pouvoirs publics en général, des associations, des entreprises à concevoir et mettre en œuvre des activités créatrices d’emploi, de solidarité en direction des personnes fragilisées, de préservation des ressources et de promotion d’une alimentation durable. Elle est engagée dans des actions de coopérations économiques et sociales au service de la transition, en particulier dans le champ alimentaire. APPUI a sollicité et obtenu une subvention du Département de la Seine Saint-Denis en 2021, et mobilisé des co-financements, pour initier différentes actions soutenant l’accès des populations et des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire de Seine Saint-Denis aux produits bio franciliens. Elle porte depuis 2020, le projet d’une plate-forme alimentaire solidaire qui a vu le jour à l’été 2022 à Saint-Denis : #AuBonTransit. Ce projet consiste à collecter, stocker et redistribuer des aliments déclassés ou risquant d’être gaspillés en direction de populations en précarité alimentaire. APPUI vise ainsi particulièrement la valorisation de produits agricoles, au maximum certifiés et locaux.

 

Université Sorbonne Paris Nord - LEPS : Le Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS - UR 3412) est un laboratoire de l’UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine de l’Université Sorbonne Paris Nord (anciennement nommée Université Paris 13), se situant sur le site de Bobigny (93). C’est un laboratoire pluridisciplinaire et pluri-professionnel abordant la question de l’augmentation du pouvoir d’agir des individus dans une approche de promotion de la santé, en associant éducation et environnement favorable au changement. 

 

Université Sorbonne Paris Nord - EREN : L'Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN-UMR U1153 Inserm/U1125 Inrae/Cnam/Université Sorbonne Paris Nord) est une unité mixte de recherche en épidémiologie qui a pour objectif d’étudier les relations entre nutrition et santé, les mécanismes sous-jacents et les déterminants des comportements alimentaires. L'objectif final de nos recherches est de fournir aux autorités de santé et aux agences gouvernementales des connaissances scientifiques afin notamment de guider le développement de politiques nutritionnelles de santé publique.

 

Mosaic est une unité de service du Muséum national d'Histoire naturelle et de Sorbonne Université qui conseille et accompagne les acteurs publics, privés ou de la société civile dans la création de programmes de sciences participatives. Grâce à son équipe de chefs de projets, de designers et de développeurs, Mosaic produit les plateformes de collecte des données, de partage de connaissances et d’animation des communautés de participants.

 

ADEME : L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) est financeur du projet, dans le cadre de l’Appel CO3 2021-2023 (co-construction des connaissances pour une transition écologique et solidaire).